galateepestre-portrait-matthieugauchet

Galatée Pestre, bijoutière

A quoi sert un bijou ? C’est un objet précieux souvent qualifié d’accessoire, de futile... On suppose donc que le bijou ne sert à rien. Mais alors pourquoi est-il aussi répandu ?

Sous l’impulsion de ses propres préjugés sur les bijoux, Galatée débute sa recherche en questionnant son entourage. De ces échanges, elle retient que le bijou est apprécié et porté pour quantité de raisons : il est précieux, il est voyant, il est discret, il est bruyant, il est classe, il est lourd, il est ancien, etc. Elle retient surtout que chacun a quelque chose à raconter sur son bijou… à moins que ce ne soit l’inverse.. ?

Très attachée à son métier de bijoutier, dans le travail « à l’établi », comme dans la proximité avec le porteur, Galatée veut revaloriser le bijou pour son contenu identitaire trop souvent ignoré.



Galatée Pestre, *1986, Paris

Galatée Pestre s’est formée à Paris à l’Atelier Métal de l’ENSAAMA – Olivier de Serres, puis à l’AFEDAP, une école de bijouterie qui bouscule ses idées reçues sur la parure, et où elle débute son questionnement sur le sens des bijoux.

En 2010, elle obtient le prix de perfectionnement aux Métiers d’Art, et est ensuite sélectionnée pour la Résidence aux Ateliers de Paris en 2011. Galatée profite alors d’un soutien pour son projet de création indépendante et s’engage pour la promotion du bijou contemporain avec l’association D’un bijou à l’autre.

En 2013, au sein de l’association, elle participe à l’élaboration des Circuits Bijoux organisés par Ateliers d’Art de France. Ses bijoux sont exposés à cette occasion au Musée des Arts Décoratifs dans l’exposition Dans la ligne de Mire. Au même moment, elle se mue en commissaire d’exposition avec le collectif Précieux Passages, qui crée depuis des expositions en invitant des artistes de renom.

De 2014 à 2016 Galatée est résidente permanente à la galerie Résidences, un espace dédié au bijou contemporain installé rue de Bretagne, au cœur de Paris. En 2017, le Parcours Bijoux voit le jour : c’est la deuxième édition du festival de bijou contemporain organisée par D’un bijou à l’autre. Galatée expose avec le collectif Précieux Passages, et deux de ses broches font partie de l’exposition Medusa au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.

En 2018, la bijoutière installe son atelier à Saint-Denis, dans la grande résidence d’artistes du 6B. Ses pièces uniques et collections sont présentées dans diverses galeries ou expositions, en France et à l’étranger. En 2019, les ‘Bijoux trouvés’ sont exposés à Venise chez Oh my Blue puis à la galerie Objet Rare à Paris.

En 2020, c’est le Parcours Bijoux! Galatée présente ‘Super Superflu!’ à l’Openbach Galerie, avec l’ensemble de sa collection de bijoux trouvés, et les dernières pièces inspirées par la collection.

Galatée Pestre est intervenante dans le cadre de l’atelier bijoux de Paris-Ateliers, et anime ponctuellement des workshops pour le Bachelor Design Bijou à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris.